Six présumés arnaqueurs arrêtés à Conakry
  • Page Views 3885

Guinée : six présumés arnaqueurs arrêtés à Conakry, la victime s’explique

Six présumés arnaqueurs ont été arrêtés et présentés à la presse le mardi 26 juillet 2016 à l’escadron mobile n°1 de Kaloum. Ce sont Yaya Diallo, Mamadou Saidou Bah, Bangaly Oularé, Oumar Soumah,  Sylvine Gomou, Aissata Touré. Aissatou Diallo, la victime, explique comment ce réseau l’a arnaquée.

« C’est Yaya Diallo m’a arnaquée d’une forte somme. D’abord nous sommes dans le même quartier. Il y a six, sept ans qu’on se connait. Il y a déjà la confiance entre nous. Quand on s’est rencontrés un jour, il m’a dit qu’il travaille à la Douane et que sa mère est la Secrétaire du directeur général du port. Il m’a demandé ce que je fais. Je lui ai dit que je ne fais rien. Il m’a dit qu’il peut m’aider à faire un stage. Sur le champ, il m’a dit les dossiers à fournir.

Quand j’ai préparé tous les dossiers, il m’a donné un rendez-vous au port. Après qu’il a reçu mes dossiers, c’est un certain soi-disant chef de cabinet qui m’appelle pour me dire qu’ils ont reçu les dossiers, mais pour que le Directeur accepte, qu’il faut que j’envoie une certaine somme.

Ça a débuté par 1.500.000 GNF. Après chaque jour c’est des nouveaux dossiers, le voyage, problème de visa, passeport. Si ce n’est pas lui c’est le soi-disant Directeur général, le chef de cabinet, son assistant. Comme j’ai commencé à perdre confiance, ils ont fait appel à deux filles pour venir me convaincre pour me dire qu’elles sont aussi victimes comme moi.

Elles m’ont dit qu’elles ont dépensé le même montant que celui que j’ai déposé. Elles m’ont dit de prendre courage pour ne pas que je perde l’argent que j’ai déjà dépensé. C’est ainsi que j’ai demandé au garde du corps du Directeur général s’il y a du recrutement. Il m’a dit que c’est de l’arnaque et de ne plus verser de l’argent à ces gens.

Par après, j’ai appelé Yaya, qui me dit qu’il est en formation à Kamsar pour six mois. Je lui ai dit qu’il est parti alors qu’il est mon bras droit, celui à qui j’ai confiance. Il m’a répondu que le Directeur général a eu un décès et qu’il est parti à N’Zérékoré mais qu’il allait rentrer bientôt.

Aussitôt, le soi-disant directeur m’a appelée pour me dire qu’il est là et m’a donné un rendez-vous le jeudi passé (le 21 juillet 2016, ndlr) au port en envoyant 2 millions pour que je puisse récupérer mes papiers. Et Aissatou Touré ne faisait que m’appeler tout le temps pour me demander si j’ai reçu la somme.

Je lui ai dit que je l’ai reçue et que j’étais sur le point de la déposer à la Douane. Elle m’a dit d’accord. Et quand je suis arrivée au port le jeudi, le numéro du grade du corps du Directeur du port ne passait pas. Je les ai appelés pour leur dire de reporter le rendez-vous au lendemain, le vendredi.

Je leur ai promis que j’enverrai la somme. Quand je suis venue le vendredi, j’ai appelé la fille pour lui demander de sortir afin qu’elle puisse récupérer l’argent. Elle me dit qu’elle ne peut pas sortir puisqu’elle travaille avec le directeur.

Elle m’a dit d’envoyer par Orange Money. Chose que j’ai refusée. Elle m’a dit que son mari se trouve à Cosa (le nommé Mamadou Saidou Bah) pour un décès et qu’il doit venir. Ce nommé Saidou Bah m’appelle pour me dire de l’attendre. Et quand il est arrivé on a mis main sur lui.

Ensuite Yaya l’a appelé pour lui demander s’il a la somme. Il a dit oui. Il lui a dit de le trouver au niveau de l’ambassade du Nigeria. C’est là qu’on l’a pris lui aussi. Puis Aissatou l’a appelé pour s’enquérir de la situation. C’est ainsi qu’on est venus la prendre elle aussi à Belle-vue. Après on est parti voir le Directeur général qui les a envoyés ici.»

Share This Article

Malawi : rites initiatiques sexuels à risques

Next Story »

Guinée: les résultats du Baccalauréat 2016 attendus ce mercredi dans la soirée

One Comment

  1. janvier 7, 2017

    BONSOIR

    Ma belle mère s’était faite arnaquée de 58 000 euros sur la Côte d’Ivoire depuis le 06 août 2015 par envois successifs avec W-Union et Money Gram et a gardé les récépissés.
    Elle a vendu son appartement pour un homme et vider ses économies. Elle était à la rue avec toutes sortes de dettes et facture. Quand je l’ai appris, ça m’a tellement choqué que j’ai tout de suite cherché des contacts pour l’aider, On a commencé d’abord par porter plainte à la gendarmerie, puis à la police, Et ça n’a rien donné. Puis on a fait la connaissance d’un Agent de la police Interpol Mr. FRANCOIS FERRY grâce a un ami qui lui a tout expliqué. Dès cet instant, il nous a aidés à mettre ces individus sous les verrous, parce que ma Belle mère était toujours en contact avec ses ravisseurs ce qui a été un avantage sur leur arrestation. Puis nous avons eu un arrangement avec le ministère des affaires étrangères ivoirien, et grâce aux preuves qu’elle avait (Reçu de mandat) nous avons pu les convaincre et tout s’est bien passé, ma belle mère a été rembourser de l’équivalent de 62.000,00€ par le gouvernement y compris les dédommagements et les frais d’envois.
    Dieu merci tout c’est bien passé, je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi de subir ce que ma belle mère à vécue, car elle était vraiment désespérée, elle avait tout perdu, ça à été un coup de chance de pouvoir contacter Mr. FRANCOIS FERRY a son adresses émail : lieutenant.francois.ferry@hotmail.com
    En tout cas, elle a eu son compte et ne vas plus sur internet, et ça m’a donné beaucoup de conseils car je ne savais pas que ce genre d’arnaque était possible, mais je vois que rien n’est impossible sur internet surtout quand je vois ces centaines de commentaires sur les forums d’arnaque de tout genre. Depuis ce moment, je n’entreprends rien de professionnel sur internet a part suivre les actualités et discuter avec mes connaissances.

    Répondre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE

Parcourir plus d'articles

More

ECONOMIE

  • gg-1

    Loto Super 4 Jackpot : Une agréable surprise offerte aux parieurs de Guinée Games

    2 mois ago

    Lundi 04 décembre 2017, la société de loterie guinéenne, ‘’Guinée Games’’ procédera au lancement officiel  de son nouveau produit appelé ‘’Super 4 Jackpot’’. Cette cagnotte mise en ...

    Read More
  • abdallah

    Commerçants victimes de pillage: Le Goha menace de fermer les marchés du pays si…

    4 mois ago

    L’épineuse question de dédommagement des commerçants victimes de pillages lors des évènements politiques  de ces dernières années est loin d’être mise au placard par le Groupe Organisé ...

    Read More
  • ananas_2_0

    Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

    6 mois ago

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 ...

    Read More
  • Parcourir plus d'articles

    More

    CULTURE

    SOCIETE

    Parcourir plus d'articles

    More
    }