Concours Voix des jeunes : Des étudiants guinéens en route pour la Côte d’Ivoire
  • Page Views 326

Concours Voix des jeunes : Des étudiants guinéens en route pour la Côte d’Ivoire

Six étudiants quitteront Conakry ce dimanche 29 janvier 2017 pour Abidjan, la capitale ivoirienne. Ils participent à la finale régionale du concours Voix des Jeunes où ils affronteront des étudiants ivoiriens et sénégalais.

Après des tours préliminaires, huit universités ont été admises pour les huitièmes de finale. La finale a opposé l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) et l’Institut universitaire des hautes études de Guinée (IUHEG). Et c’est IUHEG qui a remporté le trophée pour la compétition nationale.

Selon Bangaly Minagbè Camara, Directeur exécutif de Leadership jeune pour la paix et le développement en Afrique (LEJEPAD), ce concours consiste à demander aux étudiants d’apporter des réponses aux thématiques qui leur ont été soumises, des thématiques qui, selon lui, constituent des défis pour la Guinée.

« C’est d’abord un concours qui permet aux jeunes de se former. Ce sont des jeunes étudiants qui partent consulter des personnes expertes, en tout cas, qui cherchent des solutions à des problématiques bien définies. Un exemple pratique. On dit qu’il y a trop d’ordures à Simanbossia. On pose la problématique, question sanitaire. On demande à ces étudiants d’aller trouver une solution qui n’implique pas forcément l’Etat, une solution qui implique la société elle-même. Quand ils trouveront la solution, ils parleront de l’impact et des stratégies de mise en œuvre de la solution», a expliqué Mohamed Aly Condé, encadreur des jeunes étudiants devant participer à ce concours régional.

Il est à préciser que deux équipes vont représenter la Guinée en Côte d’Ivoire. C’est d’abord l’IUHEG qui a remporté la compétition au niveau national. Puis, une seconde équipe composée des meilleurs étudiants venus de l’ISIC, de l’UNC et de N’Zérékoré. Ce qui fait trois étudiants par équipe.

La première équipe conduite par IUHEG va présenter des stratégies de solution sur la thématique Agriculture, alors que la seconde présentera la thématique sur l’apatridie.

Cette finale régionale qui aura lieu le 3 février 2017 est soutenue par la Banque africaine de développement (BAD) et le Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR).

Share This Article

Gambie: Le président Adama Barrow de retour à Banjul, une foule jamais vue depuis 1965

Next Story »

Russie: Un ancien général du KGB lié au «dossier compromettant» sur Trump retrouvé mort

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE

Parcourir plus d'articles

More

ECONOMIE

  • gg-1

    Loto Super 4 Jackpot : Une agréable surprise offerte aux parieurs de Guinée Games

    2 mois ago

    Lundi 04 décembre 2017, la société de loterie guinéenne, ‘’Guinée Games’’ procédera au lancement officiel  de son nouveau produit appelé ‘’Super 4 Jackpot’’. Cette cagnotte mise en ...

    Read More
  • abdallah

    Commerçants victimes de pillage: Le Goha menace de fermer les marchés du pays si…

    4 mois ago

    L’épineuse question de dédommagement des commerçants victimes de pillages lors des évènements politiques  de ces dernières années est loin d’être mise au placard par le Groupe Organisé ...

    Read More
  • ananas_2_0

    Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

    6 mois ago

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 ...

    Read More
  • Parcourir plus d'articles

    More

    CULTURE

    SOCIETE

    Parcourir plus d'articles

    More
    }