cesss
  • Page Views 258

Guinée: Ce qu’il faut retenir de la fin de la 1ère Session Ordinaire 2017 du CES

Conakry, le 30 mai 2017-Ouverte le 29 mars dernier, la première Session Ordinaire 2017 du Conseil Economique et Social (CES) a pris fin ce mardi au siège de l’Institution à Conakry. La cérémonie solennelle de clôture a mobilisé 41 Conseillers sur 45, en présence du Ministre Conseiller à la Présidence de la République, chargé des relations avec les Institutions républicaines, El hadj Mamadou Lamine Fofana.

Pendant deux mois de travaux, les membres du CES ont examiné plusieurs sujets de saisine et d’auto saisine. La saisine, comme le stipule l’article 1er de la Loi Organique n° 91/04/CTRN du 23 décembre 1991, est venue du Président de la République. Pr Alpha Condé a demandé les avis et les recommandations de l’Institution sur le rapport provisoire fourni par la Commission Nationale de Réflexion sur l’éducation.

cess

En plus, les Conseillers se sont attelés à l’étude de plusieurs thèmes d’auto saisine sur l’exode rural, la décentralisation et le développement local, les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, l’autonomisation de la femme et la mobilisation des recettes publiques.

Dans son discours, le représentant du chef de l’Etat auprès des institutions républicaines, El hadj Mamadou Lamine Fofana, s’est félicité de la saisine du Président de la République, Pr Alpha Condé qui attache, selon lui, la plus grande attention aux activités du Conseil Economique et Social. « Il renouvelle toute sa confiance en ses membres pour la qualité des avis et recommandations, qui lui sont destinées à lui et à l’Assemblée Nationale » assure-t-il avant de justifier : « Pour preuve, la première saisine de sa part sur le rapport de la Commission Nationale de Réflexion sur l’éducation, pour lequel il sait compter sur votre engagement patriotique dans la formulation de vos avis et recommandations toujours éclairés et pour lesquels il vous donne l’assurance de compter sur son appui ».

ces

La Présidente du Conseil Economique et Social, Hadja Rabiatou Serah Diallo, dans son discours de clôture, a remercié les cadres des départements ministériels qui se sont mis à la disposition du CES pour l’examen des différents sujets traités. Pour la période de l’intersession, elle a invité les membres de l’Institution à s’investir davantage pour mieux expliquer le rôle et les missions du Conseil à leurs mandants et dans leurs lieux de résidences.

Dans un délai de dix jours, le Conseil doit adresser le rapport général de sa première Session Ordinaire 2017 au Président de la République et à l’Assemblée Nationale, deux Institutions dont il a la mission constitutionnelle de conseiller.

La Cellule de Communication du Conseil Economique et Social

 

Share This Article

Guinée : La grève dans le secteur bancaire suspendue

Next Story »

Parlement : le code de justice militaire adopté

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE

Parcourir plus d'articles

More

ECONOMIE

  • ananas_2_0

    Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

    1 mois ago

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 ...

    Read More
  • primature

    Guinée : La grève dans le secteur bancaire suspendue

    3 mois ago

    Grâce à l’implication du Premier ministre Mamady Youla, les employés de banque et le patronat ont trouvé un accord. Cet accord a été obtenu dans la nuit ...

    Read More
  • dsc02517

    Guinée: La fête du 1er mai célébrée sur fond de dénonciation des syndicats

    4 mois ago

    La fête internationale du travail a été célébrée ce lundi 1er mai à l’Esplanade du peuple sous le thème « Protection de l’emploi, le salaire décent pour le ...

    Read More
  • Parcourir plus d'articles

    More

    CULTURE

    SOCIETE

    Parcourir plus d'articles

    More
    }