remy
  • Page Views 187

COUP FRANC: LA CAF VA RETIRER L’ORGANISATION DE LA CAN 2023 À LA GUINÉE

L’organisation de la CAN 2019 au Cameroun retient l’attention comme un exercice périlleux à cause des virages impromptus du nouveau cahier de charges et l’avancée claudicante des travaux. Mais celle de 2023 en Guinée, qui semble si loin, ressemble à une descente aux enfers.

Philip CHIYANGWA, président de la Fédération Zimbabwéenne de Football et du COSAFA, n’a cessé de répéter qu’il va s’opposer à l’organisation de la CAN au Cameroun, en Côte d’ Ivoire, mais surtout en Guinée. Le 7 avril 2017, lors d’une conférence de presse à laquelle assistait le président de la CAF Ahmad AHMAD, il a balancé une mine pleine lucarne : «  les CAN 2019, 2021 et 2023 ont été attribuées de manière brutale et politique au bénéfice d’une région ».

Effectivement, sans même avoir besoin de regarder le cahier de charges, la CAN attribuée à la Guinée est celle qui ressemble le plus à un deal dans un bordel ou un moulin à vent. Alors que la Guinée était candidate à l’organisation de la CAN 2019, Issa HAYATOU lui a plutôt attribué celle de 2023, sans passer par l’ appel d’offre. Or, l’article 39 des statuts et règlements de la CAF stipule : « le comité exécutif désignera le ou les pays hôte (s) chargé (s) de l’organisation de l’édition pour laquelle ils s’étaient portés candidats ». Bien plus, l’article 28 précise que « le comité exécutif désignera le pays hôte 6 ans avant la date prévue pour le début de la CAN ».

Or, la Guinée a été désignée en 2014, soit 9 ans avant la CAN 2023. À la manière d’un président d’un club amateur du dimanche qui distribue les bières à ses joueurs dans un bar, Issa HAYATOU a distribué les CAN à trois pays francophones sur un comptoir où se télescopent des intérêts politiques. Et c’est sur ce terrain là où les pays de l’Afrique Australe qui comptent actuellement trois membres au comité exécutif (Kalusha BWALYA, Danny JORDAN, Eduardo Da COSTA),vont faire un pilonnage contre la Guinée. Et si ça ne marche pas, ils vont actionner le levier du Tribunal Arbitral du Sport.

Par ailleurs, la Coupe du Monde 2022 se jouant au Qatar, la FIFA avait déjà demandé à la Guinée de déplacer la CAN en juin. HAYATOU et CONDÉ avaient refusé en prétextant qu’on ne pouvait rien organiser en Guinée en cette période des pluies. Et voilà que le nouveau calendrier programme la CAN en période de déluge en Guinée! Le châtiment du ciel contre Alpha CONDÉ qui présentait cette CAN comme le passeport pour son troisième mandat.

Alpha CONDÉ va-t-il mettre en prison Ahmad AHMAD, ALLAH et Dieu Tout Puissant, pour avoir boycotté sa CAM (Coupe d’ Afrique des Marécages)? Va t-il présenter au TAS les immondices d’ordures, les routes boueuses et les champs de manioc pour convaincre que la Guinée est bien équipée pour la CAM? Comme le dit un proverbe africain : «  le con songe à arranger son toit au moment où la pluie a déjà inondé sa maison ».

Remy N’Gono

Share This Article

Avis de recherche: perdu depuis des semaines, Alseny BAH est recherché par sa famille

Next Story »

BAC 2017 : Les résultats d’une enquête qui décrédibilisent cet examen

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE

Parcourir plus d'articles

More

ECONOMIE

  • ananas_2_0

    Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

    2 mois ago

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 ...

    Read More
  • primature

    Guinée : La grève dans le secteur bancaire suspendue

    4 mois ago

    Grâce à l’implication du Premier ministre Mamady Youla, les employés de banque et le patronat ont trouvé un accord. Cet accord a été obtenu dans la nuit ...

    Read More
  • dsc02517

    Guinée: La fête du 1er mai célébrée sur fond de dénonciation des syndicats

    5 mois ago

    La fête internationale du travail a été célébrée ce lundi 1er mai à l’Esplanade du peuple sous le thème « Protection de l’emploi, le salaire décent pour le ...

    Read More
  • Parcourir plus d'articles

    More

    CULTURE

    SOCIETE

    Parcourir plus d'articles

    More
    }