ananas_2_0
  • Page Views 292

Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 tonnes attendues entre octobre 2017 et janvier 2018, l’ananas guinéen est attendu prochainement sur les marchés français.

Si ce commerce est effectif entre la Guinée et l’hexagone, ce ne serait pas une nouveauté puisque la Guinée a été le plus important exportateur de ce fruit vers la  métropole dans les années  1950. On parle de milliers de tonnes d’ananas exportés par an avant l’arrêt de cette vente une décennie après l’indépendance (1970). Sa reprise sonne comme bouffée d’oxygène chez les producteurs.

 « Les 100 tonnes, nous allons tout faire pour les produire d’ici fin d’année. Jusque-là, nous produisions pour le marché intérieur et pour le marché de la sous-région » a déclaré Mamady Diané, président de l’union des groupements de producteurs de Manferenya.

Conscient de l’exigence du marché international, Mamady Diané jure de vite s’adapter à cette réalité. « Evidemment, c’est très exigeant mais cette exigence là, nous acceptons et nous allons produire en conséquence » a-t-il expliqué au micro de nos confrères.

C’est à travers un partenariat entre le bureau d’exécution stratégique mis en place par le Premier ministre guinéen et l’importateur VB International que cette vende du fruit guinéen reprend. Pour Mamady Youla: ‘’ parmi les commodités qui ont été identifiées, ya l’ananas, y a le petit piment y a d’autres pour lesquels la Guinée a un potentiel sur l’exportation. Nous avons commencé par l’ananas en raison du potentiel historique de la Guinée mais aussi du fait de la qualité de l’ananas guinéen qui est reconnu. Cette initiative, nous entendons la dupliquer plus tard’’.

Alpha Oumar DIALLO

 

 

Share This Article

Coupe caf : Le Horoya sort, à qui la faute ?

Next Story »

Mosquée Fayçal :  Aboubacar Sylla promet d’apporter son soutien

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE

Parcourir plus d'articles

More

ECONOMIE

  • abdallah

    Commerçants victimes de pillage: Le Goha menace de fermer les marchés du pays si…

    2 mois ago

    L’épineuse question de dédommagement des commerçants victimes de pillages lors des évènements politiques  de ces dernières années est loin d’être mise au placard par le Groupe Organisé ...

    Read More
  • ananas_2_0

    Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

    4 mois ago

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 ...

    Read More
  • primature

    Guinée : La grève dans le secteur bancaire suspendue

    6 mois ago

    Grâce à l’implication du Premier ministre Mamady Youla, les employés de banque et le patronat ont trouvé un accord. Cet accord a été obtenu dans la nuit ...

    Read More
  • Parcourir plus d'articles

    More

    CULTURE

    SOCIETE

    Parcourir plus d'articles

    More
    }