yero
  • Page Views 637

Concours d’accès à l’INPFHB de Yamoussoukro: les épreuves lancées à l’Université de Conakry

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro Baldé a procédé ce matin au lancement des épreuves du concours d’accès à l’INPFHB de Yamoussoukro à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en présence du Directeur National de l’Enseignement Supérieur Public, la Conseillère chargée de Mission ainsi qu’une délégation ivoirienne venue superviser le déroulement du concours.

Dans son allocution, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé a tout d’abord souligné que l’objectif du concours est d’inscrire les meilleurs bacheliers de leur génération aux classes préparatoires aux grandes écoles; ces derniers vont se préparer durant deux années à l’INPFHB afin d’accéder par concours d’intégration aux filières d’ingénieurs des grandes écoles ivoiriennes, marocaines et françaises.

Ensuite, il a également demandé aux candidats de rester sereins et confiants avant de lancer les épreuves composées de 5 matières: connaissances générales, anglais, mathématiques, physique et logique.

Pour rappel, ce concours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique du Gouvernement guinéen en matière de qualification de l’Enseignement Supérieur, notamment la formation des élites. D’ailleurs, un mémorandum d’entente a été signé au mois de juin dernier entre l’IPGANC et l’Ecole Polytechnique de Paris portant principalement sur la création en Guinée de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Cependant, la mise en place de ces classes préparatoires étant un processus à plusieurs étapes, il s’agit donc de s’inspirer des expériences déjà réussies en Afrique telque celle de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny de Yamoussokro dont l’appui a été vivement recommandé. Dans un premier temps, l’INPFHB va accueillir les bacheliers guinéens dans la cohorte de 2017 en même temps que tous les autres pays (Burkina Fasso, Niger, Centre Afrique, RD Congo et Côte d’ivoire).

La Guinée a présenté 135 candidats dont 122 bacheliers et 13 licenciés.

Le Service Communication et Relations Publiques/MESRS

 

Share This Article

Drame à Dar-es-Salam: Aboubacar Sylla parle d’homicide involontaire et dénonce…

Next Story »

Transfert: Liverpool tient enfin Naby Kéita

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE

Parcourir plus d'articles

More

ECONOMIE

  • abdallah

    Commerçants victimes de pillage: Le Goha menace de fermer les marchés du pays si…

    2 mois ago

    L’épineuse question de dédommagement des commerçants victimes de pillages lors des évènements politiques  de ces dernières années est loin d’être mise au placard par le Groupe Organisé ...

    Read More
  • ananas_2_0

    Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

    4 mois ago

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 ...

    Read More
  • primature

    Guinée : La grève dans le secteur bancaire suspendue

    6 mois ago

    Grâce à l’implication du Premier ministre Mamady Youla, les employés de banque et le patronat ont trouvé un accord. Cet accord a été obtenu dans la nuit ...

    Read More
  • Parcourir plus d'articles

    More

    CULTURE

    SOCIETE

    Parcourir plus d'articles

    More
    }