primature
  • Page Views 368

Célébration de la journée Internationale de la Fille :  Plan International met les filles aux commandes

(CONAKRY): De la Guinée au Japon, des filles du monde entier prendront la relève de Chefs d’Etats, de Premiers Ministres, Membres du Gouvernement mais aussi dirigeant(e)s des media et du secteur privé pour marquer la Journée internationale de la Fille le 11 octobre 2017.

En prenant symboliquement la place de plus de  500 leaders dans plus de 60 pays, les filles exigeront une révolution politique et sociale contre la discrimination et les préjugés qui les empêchent de s’épanouir et de contribuer significativement dans la vie privée et publique.

Le Président de la Guinée, Président en exercice de l’Union Africaine, le Premier ministre de la Finlande, le ministre de la Santé d’El Salvador et le chef de la Police ougandaise figurent parmi les personnalités de premier plan qui cèderont symboliquement leurs rôles aux filles.

« Les filles du monde entier font face à un mur de résistance dans leur lutte pour progresser et réaliser leurs rêves. Elles n’ont souvent aucun pouvoir sur les décisions qu’elles prennent ou les choix qu’elles font », a déclaré Anne-Birgitte Albrectsen, PDG de Plan International.

« Cette action vise à démontrer avec force l’ambition et le potentiel des filles au-delà des contraintes qu’elles subissent au quotidien. Lorsque les filles obtiennent des opportunités égales et des chances égales dans la vie, elles peuvent transformer leur vie et leurs communautés ».

En effet, les prises de contrôle mondiales placent les filles dans les lieux d’influence où elles sont rarement vues ou entendues. Seulement 23% des parlementaires du monde sont des femmes et il n’y a que 10 femmes chefs d’Etat à l’échelle mondiale. Moins de 3% des PDG qui dirigent les 500 principales entreprises mondiales sont des femmes.

La réalisation de l’égalité entre les sexes est l’un des Objectifs mondiaux qui ont été approuvés par les dirigeants mondiaux en 2015 et qui promettent de transformer le monde d’ici 2030. Plan International avertit que sans un changement sismique des attitudes politiques et sociales, cet objectif, aux côtés d’autres, ne peut pas être réalisé.

Au Canada, le Premier Ministre Justin Trudeau a accepté un défi publié par Breanne, 23 ans, sur Twitter, lui demandant de partager son bureau avec elle pour montrer au Canada et au monde que les filles peuvent avoir leurs emplois de rêve.

«Je rêve d’avoir un véritable impact en tant que leader au Canada, et je suis tellement excité que le Premier Ministre Trudeau ait accepté mon défi», a déclaré Breanne.

Fatoumata Binta de la Guinée qui va prendre le rôle du en tant que Premier Ministre et présider le Conseil Interministériel avec 32 autres filles, le 10 octobre, affirme : « Je suis impatiente de montrer au monde que chaque fille – peu importe sa race, sa religion, sa culture ou sa capacité – a le pouvoir de réaliser ses rêves ».

À travers le monde, avec le soutien de Plan International plus de filles 1 000 appelleront les gouvernements à faire des droits des filles une priorité politique mondiale, afin d’encourager les autres filles et les jeunes femmes à s’engager et à faire entendre leur voix sur les grands défis auxquels elles sont confrontées.

De même, le 11 octobre, Plan International réunira, à Paris, plus de 400 activistes des droits des filles dans le monde, des gouvernements, du divertissement, des entreprises, du monde du sport et des médias, pour célébrer et réclamer une action accrue en faveur de l’égalité entre les sexes.

« Des millions de filles dans le monde vivent dans la peur de la discrimination, de la stigmatisation et de la violence simplement pour avoir osé faire de leurs rêves une réalité. Des millions d’autres vivent sans espoir de réaliser leur potentiel en raison de la pauvreté et des inégalités », a déclaré Mme Albrectsen.

« Au-delà du symbole, il est temps de créer des opportunités plus concrètes pour toutes les filles d’être qui elles veulent être et de montrer au monde le pouvoir incroyable de libérer le potentiel des filles », conclut Aissata Tafsir de la Guinée.

« Nous sommes très reconnaissants de l’engagement de l’ensemble des partenaires qui prennent part à cette activité de célébration de la Journée Internationale de la Fille en Guinée, notamment le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, le Commissariat Général de Conakry Capitale Mondiale du Livre, le Système des Nations Unies » a déclaré Amavi Akpamagbo, Directeur Pays de Plan International Guinée.

FIN

 

Media contact:

Susannah Birkwood

Global Press Officer, Plan International

Tel: +44 (0)1483 733288 / + 44 (0)7773636180

Email: susannah.birkwood@plan-international.org  

Skype: susannahbirkwood

Samory Condé

Interim Regional Communications and Media Manager, Plan International in West and Central Africa

Tel: +221 78 633 79 01 / +224 622 07 47 03

Email: samory.conde@plan-international.org  

Skype: csamory

Tamba Nabiou Ouendeno

Interim Communications and Public Relations Manager, Plan International Guinea

Tel: +224 662 999 768

Email: tambanabiou.ouendeno@plan-international.org 

Skype: nabiou88

Notes aux rédacteurs :

  • Hashtag: #GirlsTakeover
  • Plus de 500 prises de contrôle auront lieu dans plus de 60 pays
  • Plus de 1 000 enfants et jeunes participent
  • Les participants de haut niveau participent comme le Président d’El Salvador, le Secrétaire Général de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), le Vice-Premier Ministre de l’Irlande, le Vice-Premier Ministre de Belgique, Premier Vice-Président de la Commission Européenne, le Maire de Dublin, le PDG de Google Australie, le PDG d’Ikea Suisse, le PDG d’Unilever Canada, PDG d’Accenture Pays-Bas et le PDG de Plan International.
  • Melinda Gates, co-fondatrice de la Fondation Bill et Melinda Gates, aura ses chaînes de médias sociaux prises par une fille.
  • Indonésie: les filles reprendront le Ministère de l’autonomisation des femmes et des enfants pour exhorter le gouvernement à respecter sa promesse de mettre fin au mariage des enfants. Ils visent à avoir une rencontre avec le Président de l’Indonésie.
  • Ouganda: une fille sera l’hôte d’un salon national de discussion pour rappeler aux parties prenantes nationales leur engagement envers les objectifs de développement durable les plus critiques pour les filles.
  • Honduras: les filles assument les rôles au sein du Congrès National, y compris le Président et le Vice-Président. Elles appuieront une nouvelle loi pour être approuvée autour de l’éducation sexuelle.
  • Égypte: les filles prendront la relève au Ministère de la Solidarité Sociale et demanderont au gouvernement de fournir des espaces sûrs aux filles dans les villes.
  • Guinée : Les filles simuleront un Conseil Interministériel du Gouvernement. Le Président de la République se fera relever par une fille (à confirmer)
  • Le rapport de Plan International, Libérer le pouvoir des filles maintenant, publié le 2 octobre, montre que les filles du monde entier sont impatientes de lutter contre la discrimination fondée sur le genre, mais elles sont systématiquement battues par des obstacles.

 

 

À propos de Plan International

Plan International est une organisation indépendante du secteur humanitaire et de développement qui promeut les droits des enfants et l’égalité des filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent supprimé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées. En collaboration avec les enfants, les jeunes, nos partisans et nos partenaires, nous aspirons à un monde juste, en s’attaquant aux causes profondes des défis auxquels sont confrontées les filles et tous les enfants vulnérables.

Nous soutenons les droits de l’enfant dès la naissance jusqu’à l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Nous conduisons des changements dans la pratique et la politique aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre portée, notre expérience et nos connaissances. Nous avons développé des partenariats puissants pour les enfants depuis plus de 75 ans, et nous intervenons maintenant dans plus de 70 pays.

Plan International a une nouvelle grande ambition qui est de travailler avec 100 millions de filles en vue de transformer leurs vies au cours des cinq prochaines années. L’organisation s’efforce de mettre en place un environnement favorable aux filles, dans lequel elles peuvent apprendre, diriger, décider et s’épanouir. Une mesure cruciale pour y parvenir est d’induire des changements politiques, législatifs et pratiques au niveau national en conformité avec les Objectifs de développement durable.

Par ses programmes et son travail d’influence, Plan International s’efforce de renforcer la position des filles, de faire progresser leurs droits et de répondre à leurs besoins particuliers. L’organisation consacre une attention particulière aux filles les plus vulnérables et aux filles appartenant à des groupes exclus, incluant les minorités ethniques, les filles handicapées, et les filles dans les situations humanitaires.

Le travail de Plan International consiste notamment à lutter contre la discrimination, à s’assurer que les filles prennent un bon départ dans la vie, incluant la santé et les droits sexuels et procréatifs, en supprimant les obstacles à l’éducation des filles et en rehaussant les opportunités économiques  qui leur sont offertes.

 

Share This Article

Mondial U17 : La Guinée et le Costa Rica se neutralisent

Next Story »

Mondial U17 : Le Mali en 8ème de finale

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE

Parcourir plus d'articles

More

ECONOMIE

  • abdallah

    Commerçants victimes de pillage: Le Goha menace de fermer les marchés du pays si…

    2 mois ago

    L’épineuse question de dédommagement des commerçants victimes de pillages lors des évènements politiques  de ces dernières années est loin d’être mise au placard par le Groupe Organisé ...

    Read More
  • ananas_2_0

    Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

    4 mois ago

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 ...

    Read More
  • primature

    Guinée : La grève dans le secteur bancaire suspendue

    6 mois ago

    Grâce à l’implication du Premier ministre Mamady Youla, les employés de banque et le patronat ont trouvé un accord. Cet accord a été obtenu dans la nuit ...

    Read More
  • Parcourir plus d'articles

    More

    CULTURE

    SOCIETE

    Parcourir plus d'articles

    More
    }