micro
  • Page Views 401

Médias: Pour avoir trop travaillé, une journaliste meurt

La chaîne de télévision publique japonaise NHK s’est engagée à réformer ses habitudes de travail après avoir révélé qu’une de ses jeunes journalistes était morte d’un malaise cardiaque alors qu’elle venait d’accumuler 159 heures supplémentaires en un mois.

Miwa Sado, 31 ans, qui couvrait l’actualité politique à Tokyo, avait été retrouvée morte dans son lit en juillet 2013. Un an plus tard les autorités japonaises avaient conclu que sa mort était due à un nombre excessif d’heures supplémentaires. Elle n’avait eu que deux journées de repos dans le mois qui a précédé son décès.

La NHK a fini par rendre l’affaire publique quatre ans plus tard sous la pression des parents de la jeune femme qui demandaient que des mesures soient prises afin d’éviter de nouveaux cas.

Mort par excès de travail

Cette affaire met à nouveau en lumière le problème du «karoshi», ou mort par excès de travail, dans un pays connu pour ses journées de labeur interminables. Elle est gênante pour la NHK, qui a fait ouvertement campagne contre cette pratique.

Miwa Sado avait couvert les élections de l’assemblée de la ville de Tokyo en juin 2013 suivies en juillet d’élections sénatoriales. Elle est morte trois jours après les sénatoriales.

La nouvelle a choqué le pays, la NHK ayant largement couvert des drames identiques survenus dans d’autres entreprises. «Nous sommes désolés d’avoir perdu une excellente journaliste et prenons au sérieux le fait que sa mort ait été reconnue comme liée au travail», a déclaré jeudi le président de la NHK Ryoichi Ueda. «Nous allons continuer à travailler sur une réforme avec l’aide de ses parents», a-t-il déclaré à la presse.

AFP

 

Share This Article

Parlement : C’est parti pour la session budgétaire

Next Story »

Guinée: Alpha Condé promet de faire regretter l’opposition

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE

Parcourir plus d'articles

More

ECONOMIE

  • abdallah

    Commerçants victimes de pillage: Le Goha menace de fermer les marchés du pays si…

    2 mois ago

    L’épineuse question de dédommagement des commerçants victimes de pillages lors des évènements politiques  de ces dernières années est loin d’être mise au placard par le Groupe Organisé ...

    Read More
  • ananas_2_0

    Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

    4 mois ago

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 ...

    Read More
  • primature

    Guinée : La grève dans le secteur bancaire suspendue

    6 mois ago

    Grâce à l’implication du Premier ministre Mamady Youla, les employés de banque et le patronat ont trouvé un accord. Cet accord a été obtenu dans la nuit ...

    Read More
  • Parcourir plus d'articles

    More

    CULTURE

    SOCIETE

    Parcourir plus d'articles

    More
    }