mohamed-vi
  • Page Views 206

Coopération : Le roi Mohamed VI à Conakry le 18 décembre prochain

Mohammed VI inaugurera des projets annoncés en février lors de sa dernière visite en Guinée: un point de débarquement de pêche et un centre de formation professionnelle.

Le roi Mohammed VI se rendra en Guinée-Conakry le 18 décembre pour une visite de travail, annonce Médias24. Selon nos informations, le roi inaugurera à Conakry un point de débarquement de pêche et un centre de formation professionnelle dont le lancement avait été annoncé lors de la précédente visite du souverain dans le pays, en février.

Il s’agit du point de débarquement aménagé de Temenitaye (4.346 m2 dont 637 m2 couverts). Il a nécessité un investissement de 13 millions de dirhams financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime avec le soutien du groupe Banque centrale populaire.

Le Maroc est également impliqué dans le chantier d’un complexe de formation professionnelle à Conakry. Érigé sur 3,2 hectares, ce projet a nécessité un investissement de 65 millions de dirhams, dont 15 millions sous forme d’assistance technique de l’OFPPT. Le centre pourra accueillir jusqu’à 1.000 stagiaires par an dans les secteurs du BTP et du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration.

Cette visite interviendra au lendemain du 52e Sommet de la CEDEAO qui se tient à Abuja, et où les chefs d’État d’Afrique de l’Ouest pourraient se prononcer définitivement sur l’adhésion du Maroc à l’organisation régionale après avoir donné leur accord de principe en juin. Le président guinéen Alpha Condé, qui est aussi le président en exercice de l’Union africaine, avait été un allié précieux pour acter le retour du Maroc à l’UA en janvier.

Source : telquel.ma

 

Share This Article

Libéria : Miss Africa continent, la Guinéenne Asmaou invitée par Sirleaf

Next Story »

Conakry : l’Emir du Qatar est attendu ce jeudi

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE

Parcourir plus d'articles

More

ECONOMIE

  • gg-1

    Loto Super 4 Jackpot : Une agréable surprise offerte aux parieurs de Guinée Games

    2 mois ago

    Lundi 04 décembre 2017, la société de loterie guinéenne, ‘’Guinée Games’’ procédera au lancement officiel  de son nouveau produit appelé ‘’Super 4 Jackpot’’. Cette cagnotte mise en ...

    Read More
  • abdallah

    Commerçants victimes de pillage: Le Goha menace de fermer les marchés du pays si…

    4 mois ago

    L’épineuse question de dédommagement des commerçants victimes de pillages lors des évènements politiques  de ces dernières années est loin d’être mise au placard par le Groupe Organisé ...

    Read More
  • ananas_2_0

    Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

    6 mois ago

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 ...

    Read More
  • Parcourir plus d'articles

    More

    CULTURE

    SOCIETE

    Parcourir plus d'articles

    More
    }