soudan
  • Page Views 889

François Soudan (JA): Un journaliste prostitué qui fait le sale boulot en Afrique

François Soudan ce pseudo journaliste qui appelle tacitement au pogrom en Guinée . Son talent, sa plume force l’admiration ! Mais il est aveuglé par la haine. Son boulot, lécher les bottes des dictateurs éclairés du continent moyennant quelques billets.

En Guinée, sa haine contre les Peuls a atteint son point culminent. Au point qu’il incite tacitement au pogrom anti-peulh. Quand la haine prend le dessus, la raison n’a pas sa place. On prend ses fantasmes pour de la vérité alors que tout n’est qu’illusion. C’est le cas chez François Soudan, ce journaliste (l’un des meilleurs peut-être actuellement de la presse francophone).

Il sait bien ciseler sa plume et embarquer son lecteur dans son récit. Nul besoin de te rappeler qu’en matière de journalisme, le commentaire est libre, mais les faits sont sacrés. C’est l’une des « règles d’or » du journalisme. Tu le sais, toi cet intellectuel pseudo journaliste qui a « hélas » préféré aliéner ta plume, vendre ton âme, tout ton être pour inventer des faits, raconter des ragots, des mensonges éhontés pour gagner des strapontins des mains de dirigeants africains en perte de vitesse. 


Tu t’es donné la mission de faire le sale boulot des dictateurs éclairés du continent ! Quittes à salir l’honneur, l’image, des personnes, des toute une communauté en te basant sur des faits qui ne sont que pure inventions. Continue ! Mais assure-toi au moins que ce que tu racontes est basé sur des faits plausibles.

Tu affirmes sans vergognes que les violences post électorales en Guinée sont ponctuées à une zone (le ghetto peul). Mensonge ! Etant un journaliste aussi talentueux que pétris d’expériences, tu aurais dû savoir que les violences ont d’abord commencé à l’intérieur du pays notamment au centre (Dinguiraye) avant d’atteindre la capitale. Tu le sais d’ailleurs. Mais comme ta mission ne vise qu’à nuire plutôt que d’informer, tu fais mine de ne rien savoir. 


Tu veux faire avaler aux Guinéens, à la conscience internationale que la fraude électorale est consubstantielle à tout apprentissage démocratique. Tu fais honte vraiment. Il n’y a pas pire crime quand le suffrage du peuple souverain est volé, détourné. Le plus grand criminel c’est celui qui défend l’imposteur dans son imposture. Dans ce cas-ci, tu ferais mieux de faire un examen de conscience. Y-a-t-il un crime de demander le respect de la volonté des urnes ? 


Ceux que tu appelles « les insurgés permanents » du ghetto Peul sont des gens qui se lèvent vaillamment contre l’injustice, l’exclusion… Cela n’a pas commencé sous l’ère d’Alpha Condé qui te manipule à distance comme le font les pilotes de drones leurs minutions (sic).

La « république de Ratoma » où flotte le drapeau de l’UFDG. Waw ! Quelle belle création. Ce lyrisme démesuré, cette formule clivante, résume tout et démontre, si besoin est, que François Soudan qui force l’admiration, a succombé à la malhonnêteté intellectuelle et incite tacitement à un bain de sang en Guinée. Il faut l’arrêter dans son égarement.

Boubacar Bagnan DIALLO 

Journaliste 

Share This Article

Elections communales: Voici les résultats dans les communes rurales de Tougué

Next Story »

François Soudan, l’infamie du mercenaire de la rotative

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE

Parcourir plus d'articles

More

ECONOMIE

  • gg-1

    Loto Super 4 Jackpot : Une agréable surprise offerte aux parieurs de Guinée Games

    3 mois ago

    Lundi 04 décembre 2017, la société de loterie guinéenne, ‘’Guinée Games’’ procédera au lancement officiel  de son nouveau produit appelé ‘’Super 4 Jackpot’’. Cette cagnotte mise en ...

    Read More
  • abdallah

    Commerçants victimes de pillage: Le Goha menace de fermer les marchés du pays si…

    5 mois ago

    L’épineuse question de dédommagement des commerçants victimes de pillages lors des évènements politiques  de ces dernières années est loin d’être mise au placard par le Groupe Organisé ...

    Read More
  • ananas_2_0

    Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France

    8 mois ago

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 ...

    Read More
  • Parcourir plus d'articles

    More

    CULTURE

    SOCIETE

    Parcourir plus d'articles

    More
    }
    AllAccessDisabledAll access to this object has been disabled82A118B4D0DF70263aqdkn4/ZvSFtWy0a2z9vZ36x1G7G8sWwY+Ri4xtE1oQprWuUyVnEtyZzYxMwYPWuSnU7Um7jUs=